3. Philosophie et Droit


***

L’homme est un animal doué de raison.

Je ne me souviens plus si c’est Pascal ou Descartes qui est l’auteur de cette ânerie. Mais peu importe, on peut lui pardonner car il n’avait pas connu le XXe siècle et ses génocides, juif et tutsi, ni le XXIe siècle, avec un contrat pour la privatisation du métro de Londres dépassant les 28,000 pages. Par contre, il est plus difficile de comprendre les philosophes actuels qui s’entêtent à répéter le même mythe.

***

La rationalité est apparue chez les Grecs antiques.

Comme la rationalité est l’usage de la raison et que « la raison » est ce qui définit l’être humain, les Occidentaux et leurs mythiques ancêtres grecs sont donc les seuls vrais humains. Quant aux ancêtres des Chinois et des Égyptiens, on peut supposer qu’ils ont planifié la construc­tion de leurs pyra­mides ou de leurs grandes murailles en se fondant sur des calculs irrationnels.

***

Ce sont les Grecs qui ont inventé la démocratie.

Plus précisément, il s’agissait de la démocratie esclavagiste. Et pour réussir à nous faire passer cette vessie esclavagiste pour une lanterne démo­cratique, ils ont dû inventer aussi la rationalité! C’est ce qui s’appelle s’enferrer dans ses menteries!

Certains philosophes, adeptes de l’argumentation et spécialistes de la logique, soutiennent que c’était une démocratie encore imparfaite. C’est un peu l’idée exprimée par ce grand orateur du Crédit social qui, en voulant expliquer que les progrès n’arrivent pas tout d’un coup, prenait comme exemple l’inven­tion de la roue en affirmant : « Presque carrée au début, elle a peu à peu adopté la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. » On voit que les grands esprits se rencontrent sans même le faire exprès. Quels visionnaires, tout de même!

***

Les Modernes ont beaucoup plus de liberté que les Primitifs.

C’est faux. Ils ont plus de choix – à condition d’être riches – mais ils en paient le prix en supportant beaucoup plus de contraintes (même les riches) : le téléphone sonne, il faut garder le reçu de restaurant pour l’impôt, on ne peut pas traverser tout de suite car le feu est rouge, il ne faut pas oublier de renou­veler l’assurance, on n’a pas le droit de fumer à cet endroit, il faut faire réparer la souffleuse et passer chez le nettoyeur, mais avant, il faut se dépêcher d’aller remettre de la monnaie dans le parcomètre.  Vive la liberté!

***

« En Occident, le développement des idéo­logies marxistes et égalitaristes s’est trouvé en butte à d’autres idéologies et surtout aux résultats des généticiens. » Cristen, Yves, Marx et Darwin : le grand affrontement, Albin Michel, Paris, 1981, p. 134.

Je ne savais pas que les généticiens sont capables de voir dans nos gènes si c’est une bonne idée ou pas de proclamer des lois qui établissent les privilèges sociaux.

***

« Tous les individus et tous les groupes ont le droit d’être différents […]. » Article premier. Alinéa 2. Déclaration sur la race et les préjugés raciaux. UNESCO, 27 novembre 1978.

Et si on n’a pas le droit, est-ce que les différences vont disparaître?

***

La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité. Article 17. Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen du  26 août 1789.

Cet article visait tout spécialement la propriété des esclaves.

***


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s