Rubrique de l’Ostineux

« Ostineux » est un québécisme désignant celui qui aime argumenter, questionner, discuter et débattre sans relâche pour tenter de convaincre ses interlocuteurs. C’est considéré comme un défaut mais je pense que c’est une qualité quand ça contribue à aller plus au fond des choses.

La rubrique de l’Ostineux  vise surtout à cibler un éventail de fausses vérités qui se retrouvent principalement dans les domaines de la géographie, l’histoire, la biologie, l’anthropologie, la philosophie et le droit. Ces fausses vérités sont transmises par consensus dans la culture occidentale et elles constituent, à tout le moins, des manipulations de la réalité servant à construire une vision du monde qui place l’Occident comme une entité à part, supérieure aux autres et appelée à leur imposer sa vérité et son ordre social. Cette cohérence de l’ensemble du portrait obtenu montre qu’il ne s’agit pas d’erreurs mais bien de fausses vérités.

En voici un échantillon, regroupé par domaines. Plusieurs sont des citations tirées de manuels scolaires qui peuvent sembler déjà anciens (les années 80) mais qui ont servi à former les professeurs actuels. Pour avoir une idée plus approfondie du système de représentations qui s’en  dégage, on peut consulter les résultats de ma recherche publiée dans L’apprentissage du racisme dans les manuels scolaires, Montréal, Agence d’ARC, 1990. (hyperlien)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s