L’apprentissage du racisme dans les manuels scolaires

Blondin, Denis, L’apprentissage du racisme dans les manuels scolaires, Montréal, Agence d’ARC, 1990, 401 pages.

Ce livres n’est plus disponible sur le marché. On peut se le procurer en communiquant avec l’auteur, soit pour avoir une exemplaire édité ou une version numérique.

Présentation

Pris séparément, les manuels scolaires semblent exempts de préjugés ou attitudes racistes. C’est globalement qu’ils forment un système très cohérent et très efficace, permettant de transmettre cette idéologie sous la forme d’une conception du monde où la race est le premier principe explicatif. Cela tient surtout à la division du travail entre Histoire et Géographie. En simplifiant à peine, on pourrait dire que l’Histoire c’est Nous, alors que les Autres sont de la Géographie. Dans cette architecture mentale, tous les progrès de l’Humanité sont attribués à Nous (les Occidentaux, les blancs), tandis que les Autres semblent irrémédiable­ment voués au sous-développement à cause du climat (la nature extérieure) ou de leur mentalité (la nature intérieure). Toute une série de contradic­tions se trouvent ainsi mises en scène de façon systématique. Pour restaurer la cohérence, la seule solution logique, sans doute bien assimilée inconsciemment, serait d’affirmer l’existence de deux sortes d’humains, différents par nature. En d’autres mots, l’existence d’une race supérieure.  Cette formulation est bien entendue réprimée par la morale antiraciste, de sorte que le système global d’explications, avec toutes ses contradictions, peut être maintenu et transmis à l’insu de tous. Il s’exprimera seulement dans certaines circonstances conflictuelles. Mais les différences entre humains peuvent être expliquées autrement, et sans incohérences…

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4 commentaires pour L’apprentissage du racisme dans les manuels scolaires

  1. LABRRI dit :

    Bonjour Monsieur Blondin,
    Ce sujet me semble toujours pertinent, autant d’années après la parution du texte. Je voulais savoir si vous pouvez m’envoyer une copie numérique de cette publication.
    Bien à vous,
    Bob White
    bob.white@umontreal.ca

  2. Ingrid Johann dit :

    Bonjour,
    Ou-puis-je me procurer ce livre, ou du moins son édition numérique? Il me serait des plus utiles…
    Merci d’avance

  3. Danielle Altidor dit :

    Bonjour Monsieur Blondin,
    Ce sujet est non seulement pertinent, mais toujours d’actualité. Les préjugés, les stéréotypes et le racisme sont malheureusement de bien tristes réalités encore présents dans les milieux scolaires. Est-ce possible d’avoir un exemplaire de : L’apprentissage du racisme dans les manuels scolaires.
    Danielle Altidor
    altidord@vaniercollege.qc.ca

  4. Chantal Laurin dit :

    Bonjour monsieur Blondin,

    Je rédige actuellement ma thèse de doctorat qui porte sur l’analyse de matériel didactique en lien avec une approche interculturelle de l’enseignement de la musique au primaire. J’aimerais bien prendre connaissance de votre livre L’apprentissage du racisme dans les manuels scolaires. Est-ce possible d’en avoir un exemplaire numérique ?
    Merci beaucoup

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